Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le site des universités d'Arabie Saoudite.

Aide les frères et sœurs pour les universités d'Arabie Saoudite (ne dépose pas de dossier)

voyage après acceptation

comment obtenir son visa?

après avoir fait le tour et avoir vécu cette situation qui est de comment ça se passe après l'acceptation, j'ai décidé de faire un bref résumé point par point afin de faciliter pour le nouveau étudiant accepté dans une université d'Arabie Saoudite.

 

Accepté dans une université en Arabie Saoudite !

excellente nouvelle et un rêve qui se réalise mais et ensuite? que faire? vers qui me tourner?!

 

1. Tout d'abord attendre le visa après l'acceptation c'est-à-dire que votre nom est apparu sur une liste d'acceptation.

l'attente peut être vraiment longue environ 6 mois plus ou moins mais ces dernières années entre 6 mois et un an.

 

2. Le visa arrivé les démarches peuvent commencer, premièrement il faut une agence.

Il est depuis 2015 interdit de rentrer dans le consulat d'Arabie Saoudite à Paris.

Il est donc obligatoire de passer par une agence.

Lors de la rencontre de l'agence il faut présenter son visa et son acceptation de l'université qui est en général délivré avec le visa par l'université.

L'agence choisi deux solutions s'offrent à vous:

- faire les démarches sois même pour limiter les coûts (habiter sur Paris et avoir du temps).

- payer directement pour toutes les démarches (résidant en dehors de Paris).

Pour celui qui choisi la deuxième solution il n'y aura qu'un point à faire.

 

3. Pour celui qui décide de tout faire sois même les démarches se divisent en deux:

- administratives (casier judiciaire, bac).

- médicales (analyse médicale, radio).

Ces deux points prennent environ 1 à 2 semaines chacun mais peuvent être réaliser en même temps ce qui permet un grand gain de temps et donc d'arriver en Arabie Saoudite rapidement.

 

a. L'administration demande deux documents, bac et casier judiciaire:

- faire une demande du casier judiciaire 3.

- aller à la maire avec son bac et demander une copie conforme de celui-ci.

- ensuite aller au bureau des légalisations pour la copie conforme du bac.

- pour finir faire un courrier au bureau culturel saoudien avec le bac et casier judiciaire 3.

 

b. Le médicale demande à remplir une fiche par votre médecin que l'agence vous fournira:

- faire une prise de sang pour vérifier vih, hépatite b et c.

- faire une radio des poumons pour la tuberculose.

- faire les vaccins (facultatif mais recommandé)

 

Après avoir fini toutes les démarches remettre ces papiers et votre passeport à l'agence le cas numéro 2 à savoir celui qui ne réside pas sur Paris le point "a." est géré par l'agence mais est payant il sera tout de même demandé de faire la copie conforme dans votre mairie avant de la scanner à l'agence pour le reste des démarches à effectuer.

Les démarches semblent simples vu comment elles sont énumérés mais demandent du temps et de la patience. En général cela prend 2 semaines voir plus, même si vous êtes rapide certains papiers ne dépendent pas de vous et demandent à attendre comme pour l'analyse du laboratoire ou la légalisation du bureau culturel saoudien...

 

4. Enfin, il ne reste plus qu'à attendre que l'agence vous contacte pour récupérer votre passeport avec le visa à l'intérieur et bienvenue en Arabie Saoudite !

Certaines universités donnent le billet d'avion et d'autres le font payer pour ensuite le rembourser de même que la demande de papier change d'université en université et avec le temps cette liste et point que j'ai évoquer peuvent changer tout comme avant il était possible par exemple de faire ses papiers soit même sans agence.

Je recommande l'agence "top visas france", agence par laquelle je suis passé et qui fait preuve de sérieux.

 

Je précise que je ne touche aucun salaire d'une quelconque personne, que ce soit par le blog que je tiens ou le traducteur ou cette agence ou encore les visiteurs.

Je recherche et recommande le meilleur pour vous qualité/prix.

Ce blog n'est pas en relation avec les universités pour faire des demandes de bourse ou d'emploi ou pour postuler en tant qu'étudiant, c'est un simple blog d'information qui me prends du temps donc je ne réponds pas toujours dans les temps.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

O
Salam Alykoum,<br /> <br /> si je suis accepté moi et ma femme a l'université malik saud et qu'entre temps j'ai un enfant qui nait comment ça se passe pour le visa ?
Répondre